Partenariats et soutiens institutionnels

Chez Gilead, nous développons des traitements innovants dans des maladies engageant le pronostic vital mais les médicaments ne peuvent à eux seuls répondre aux défis auxquels sont confrontés les patients.

C’est pourquoi nous travaillons avec des organismes, dans le monde entier, Ă  la mise en place et au soutien de programmes qui contribuent Ă  amĂ©liorer l’accĂšs aux soins.

Gilead Canada s'engage à établir des partenariats de collaboration avec les gouvernements, la communauté, le milieu universitaire et les fournisseurs de soins de santé afin de relever les plus grands défis en matiÚre de santé au Canada.


Subvention GLOW pour la santé des Autochtones

Chez Gilead Sciences Canada, nous reconnaissons les inĂ©galitĂ©s en matiĂšre de santĂ© auxquelles sont confrontĂ©es les communautĂ©s autochtones, souvent caractĂ©risĂ©es par des taux plus Ă©levĂ©s de VIH et d'hĂ©patite virale. Ces disparitĂ©s dĂ©coulent principalement de l’impact historique et contemporain durable de la colonisation.1,2,3,4

Nous comprenons que l’autodĂ©termination est cruciale pour relever ces dĂ©fis. C'est pourquoi nous avons entamĂ© une collaboration significative avec l'organisation CommunautĂ©s, Alliances et RĂ©seaux (CAAN). Notre voyage a commencĂ© en avril 2022 avec une cĂ©rĂ©monie de partenariat dirigĂ©e par Betty McKenna, aĂźnĂ©e en rĂ©sidence du CAAN. Depuis, nous sommes devenus de proches collaborateurs, tirant parti de la sagesse et de l’expertise des deux organisations pour rĂ©pondre aux besoins importants de la communautĂ©.

Ensemble, nous avons défini notre mission commune : promouvoir des solutions dirigées par les Autochtones qui combattent les taux croissants de VIH et d'hépatite virale et favorisent l'équité en matiÚre de santé pour les communautés autochtones. Nos efforts conjoints ont donné naissance à la subvention pour la santé autochtone GLOW (Guiding Local Opportunities for Wellbeing), un engagement de trois ans visant à améliorer les résultats de santé des communautés autochtones touchées ou à risque de contracter le VIH et l'hépatite virale.

Cette initiative fait partie de l'engagement mondial de Gilead Sciences en faveur de l'équité en matiÚre de santé pour les communautés autochtones, en promettant un financement de 6 millions de dollars américains sur trois ans en Australie et au Canada.

Apprenez-en davantage sur notre programme sur caan.ca/glow..

1 Health Canada. HIV in Canada: 2020 Surveillance Highlights. 2021

2 Canadian Aboriginal AIDS Network. CAAN UNDRIP Action Plan. March 2023.

3 Popovic, N., Williams, A., PĂ©rinet, S., Campeau, L., Yang, Q., Zhang, F., Yan, P., Feld, J., Janjua, N., Klein, M., Krajden, M., Wong, W., & Cox, J. (2022). National hepatitis C estimates: Incidence, prevalence, undiagnosed proportion and treatment, Canada, 2019. Canada Communicable Disease Report, 48(11/12), 540–549. https://doi.org/10.14745/ccdr.v48i1112a07 

4 Dunn, K. P., Williams, K. P., Egan, C. E., Potestio, M. L., & Lee, S. S. (2022). Echo+: Improving access to hepatitis C care within indigenous communities in Alberta, Canada. Canadian Liver Journal, 5(2), 113–123. https://doi.org/10.3138/canlivj-2021-0027 


Ce que nous avons entendu – Rapport sur la table ronde de 2023 regroupant les intervenants du gouvernement et de la communautĂ© ainsi que les professionnels de la santĂ©

Le Canada est actuellement aux prises avec une crise du VIH/sida, les taux d’infection continuant d’augmenter. Des mesures immĂ©diates et dĂ©cisives s’imposent. En 2016, le gouvernement du Canada a souscrit Ă  l’objectif de l’ONUSIDA visant « aucune nouvelle infection d’ici 2030 », mais pour atteindre cet objectif important, la collaboration est nĂ©cessaire. En d’autres termes, personne ne peut y arriver seul. Pour mieux comprendre ce qu’il faut faire pour atteindre les cibles de 2030 du Canada en matiĂšre de VIH/sida, Gilead Sciences Canada a organisĂ© de multiples tables rondes (et y a pris part) qui ont menĂ© Ă  ce rapport « Ce que nous avons entendu ». Le rapport reflĂšte la discussion qui a eu lieu lors de deux tables rondes entre les intervenants du gouvernement et de la communautĂ© ainsi que les professionnels de la santĂ©. Il vise Ă  orienter les mesures des gouvernements et des intervenants en vue de relever les dĂ©fis liĂ©s au VIH/sida au Canada.

Gilead Sciences Canada tient à remercier tous les représentants qui ont participé à la rédaction de ce rapport et qui ont aidé le Canada à atteindre cet objectif.

CLIQUEZ ICI POUR LIRE LE RAPPORT COMPLET.